Ce samedi 26 octobre, la 1ère équipe se déplaçait en terre zurichoise sous une chaleur étouffante. L'enjeu du match était d’accéder au prochain tour de la coupe Suisse. L’adversaire du jour, pensionnaire de ligue B, connaît un bon début de saison et donc légitimement en confiance.

Dans ce premier tiers, le retour au jeu à 4 contre 4 est compliqué pour les abeilles et se voient se faire dominer de manière inattendue. Horgenberg, l’équipe adverse, se montre à l’aise sur leur petit terrain et tâte le niveau de Kylian Ziörjen, le gardien titularisé. Un peu après la moitié du premier tiers, l’équipe jouant à domicile prend le match en main en inscrivant en power-play le 1-0 mérité. Ce but réveillent les Chaux-de-Fonniers qui proposent alors un meilleur jeu. Le but de Steven Silvestri en fin de tiers remet les deux équipes à égalité.

Les mots de Stéphane dans le vestiaire sont clairs; il faut prendre ce match en main et être plus percutant en zone offensive.

Mais ce deuxième tiers va assommer encore un peu plus les visiteurs, qui ne s'attendaient pas à avoir à faire à une équipe aussi bonne et méritante. Après deux nouvelles pénalités concédées du côté des abeilles, Horgenberg a pris le dessus en jouant bien en power-play et en étant très en réussite, le score est de 3-1. Le temps mort pris par Stéphane remet, pour une courte durée, les Chaux-de-Fonniers sur la bonne voie. Suite à un très gros travail des frères Rodrigues Soares, Benoît Fleury et Scott Rohrbach marquent et le score est à nouveau égal. L’équipe favorite reprend espoir. Mais les deux buts pour Horgenberg dans la fin du deuxième tiers font mal aux abeilles. L’équipe visiteuse se rend au vestiaire avec un écart de deux buts à combler, le score est alors de 5-3.

Alors que Stéphane avait tout essayé lors du deuxième tiers pour passer devant en jouant à deux lignes, ses consignes sont différentes en fin de match « on s'est mis tous ensemble dans cette galère alors on va en sortir vainqueur tous ensemble ». Un magnifique premier goal pour Romain Guillet exemplifiait parfaitement les dires du coach ce qui fait rire et sourire toute l’équipe. Mais la joie est de courte durée, l’équipe jouant domicile reprend deux longueurs d’avance à nouveau lors d'un power-play. Les abeilles tentent tout en fin de match en sortant le gardien et reviennent à une minute de la fin du match à 6-5.

Le goal est signé Scott Rohrbach qui après avoir gâcher un bon nombre d’occasions aujourd’hui réussit enfin à golfer la petite balle orange dans le goal. Le score ne bougera plus et La Chaux-de-fonds doit s’incliner une fois de plus cette saison et se voit éliminer de la coupe. La déception est énorme, surtout pour le capitaine Antoine Grandjean et le président Cyril Robert qui avaient mis beaucoup d’espoir en cette coupe et espéraient même arriver en finale.

À noter : la blessure au genou d'Antoine Besançon et le très bon premier match de la saison du rookie Loïc Räss qui pouvait enfin rejouer après avoir purgé ses matchs de suspension.

SHC Horgenberg Hammers I - SHCC 6-5 (1-1;4-2;1-2)

SHCC II - SHC Bulldozers Kernenried-Zauggenried I 3-14 (1-2;1-5;1-7)

SHC Grenchen-limpachtal JA - SHCC JA 13-3 (4-0;5-2;4-1)

Prochain match à domicile pour notre première équipe le 17 novembre contre le néopromu le SV gals.